Recycler, c’est créer !

Recycler, c'est créer !

Saviez- vous que le textile est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde ? 

Le textile se trouve juste derrière le pétrole avec des variations entre 3 et 10% des émissions de CO2 mondiales soit près de 1,2 milliards de tonnes de CO2. (*d’après le rapport de la fondation d’Ellen McArthur)

Voilà pourquoi il est important de bien choisir son vêtement et de le trier car recycler, c’est créer !

Recycler c'est créer !
Polyester
Recycler c'est créer !
Coton

Trier, c'est recycler !

Le tri est généralement la première étape du recyclage, mais pour rendre le tri possible, les fabricants de mode doivent choisir des matériaux recyclables et des vêtements qui permettent le recyclage. Par conséquent, le recyclage est également un sujet clé pour les fabricants.

Afin de rendre les vêtements faciles à recycler, de nombreux paramètres doivent être pris en compte, dont le choix du fil. Les textiles composés de fibres d’un seul matériau. Par exemple, le 100% fil de coton ou 100% fil de polyester sont plus faciles à recycler que les textiles composés de fibres de plusieurs matériaux.

Se vêtir de tenues recyclées évite une pollution excessive

Compte tenu de l’impact environnemental de l’industrie textile, il est important en achetant du textile personnalisé ou non d’être attentif à la composition et à la provenance.
Depuis peu, des marques comme Asos, Nike, Adidas, … font plus attention à cette problématique en utilisant des matières éco responsables pour certaines de leur collection. Mais ce ne sont pas les premiers bien heureusement, de nombreuses marques de textile ont comme mission d’avoir des vêtements à impact zéro.

De manière générale, nous pouvons déterminer des marques éthiques en fonction de 3 critères:

  • Les matériaux utilisés doivent être écologiquement responsables
  • Les conditions de fabrication doivent garantir qu’elles répondent aux exigences minimales de la société (conditions de travail, …)
  • La transparence et l’assurance de la traçabilité des produits
Recycler, c'est créer : T-shirt
Le recylé n'est pas un frein dans la sélection de couleurs

Notre sélection de textile recyclé à personnaliser

Recycler c’est créer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *